3 choses à savoir sur Stories à domicile

3-choses-StorIes

  1. Le service à l’habitant

Stories ce sont des services professionnels, pensés pour les habitants. Nous étudions et programmons des équipements à partir du diagnostic établi à domicile ensemble. Nous soutenons le maintien à domicile par la modernisation de l’habitat.

Votre identité et votre mode vie

Nos solutions sont discrètes mais pas invisibles. Aménager son domicile implique une prise de décision qui peut nécessité du temps pour la plupart d’entre nous.

J’ai une alarme chez moi, c’est génial pour la famille, ça me rassure. Mais quand je soumets l’idée à mon père, il me dit qu’il n’a pas que ça à faire d’appuyer sur un bouton à chaque fois qu’il rentre ou qu’il sort….

Ce qui est perçu à 40ans comme un bénéfice de confort et de sécurité, peut être perçu comme un changement d’habitude qui met au centre de la conversation : nos fragilités ou un sentiment « d’être infantilisé » – alors que nous avons 75ans.

C’est pour cette raison que Stories tend à déstigmatiser « les services à l’habitant ».

Quoiqu’il en soit, il y a un travail identitaire à faire pour accepter cette nouvelle perception de l’habitat comme « aménagé » pour soi. Pour améliorer son confort, sa sécurité, et soutenir une déficience, ou des fragilités physiques dues à l’âge.

Le diagnostic Stories correspond à cette phase durant laquelle nous prendrons le temps d’évaluer et d’étudier votre projet de vie et qui n’engage aucune prise de décision. C’est une étude de projet.

La sécurité des équipements

Nos solutions ont toutes une alimentation de secours lorsqu’elles ne sont pas tout simplement auto-alimentées. C’est que l’on appelle l’effet peltier ou piezo. Pour faire simple : nos équipements auto-génèrent l’électricité dont ils ont besoin grâce à l’énergie solaire ou thermique.

Une coupure de courant ? Tout reste fonctionnel pour garantir votre sécurité au sein de votre habitat.

Depuis 2013, un savoir-faire d’expert

A l’origine, Stories est née d’une rencontre entre ses deux co-fondateurs pour accompagner la mutation d’activité de Design-On, Belfort | France. Design-On est une société spécialisée dans l’automatisation et la rénovation de petit tertiaire et d’habitat résidentiel depuis 2013. Elle est aussi spécialisée dans la technologie EnOcean.

Cette technologie est aujourd’hui très démocratisée dans les télécommandes : c’est le fameux « sans fil, sans pile », l’électricité est auto-générée et transformée en signal radio à destination d’un téléviseur par exemple.

Stories est la suite logique de Design-On avec un service pour les personnes à travers l’habitat.

Automatiser versus connecter

Connecter des équipements c’est entrer dans un environnement où votre habitat est co-dépendant de votre connexion, voire, de votre accès internet. C’est la potentielle exposition de ses données personnelles, la co-dépendance avec le bon fonctionnement des serveurs des fabricants.

C’est aussi une installation à faire soi-même, des paramètres à faire soi-même, le téléchargement d’application de contrôle de l’habitat et le besoin de les mettre à jour régulièrement pour bénéficier des dernières améliorations.

Le connecté c’est prendre un parti pour tel ou tel protocole et ne plus se laisser le choix si on souhaite que tout fonctionne parfaitement ensemble.

J’aime l’idée de scénariser toute ma maison. Et puis je commence à réfléchir « il faudra que j’achète un smartphone à mon fils pour qu’il puisse tout fermer en allant au collège ? » « Et si on déménage? ». Ca devient compliqué quand on réfléchit à la somme d’accessoires que je dois ajouter pour correspondre à notre réalité familiale dans 2 ans par exemple.

Il y a de formidables bénéfices au connecté sous bien des aspects. C’est dans cet univers que les co-fondateurs se sont rencontrés. C’est pourquoi aujourd’hui leur parti-pris : c’est celui de l’utilisateur.

Automatiser, c’est un service chez Stories. C’est une alternative à la « sur-performance » par rapport aux besoins de la vie réelle des utilisateurs. C’est aussi soutenir les engagements vers la « sobriété numérique » – pas d’application, de smartphone, de transfert de données en continue,…

Automatiser, c’est des maths. L’automatisation la plus fréquente est celle que vous retrouvez quand vous arrivez dans un espace public et que la lumière, s’allume et s’éteint seule. Ça fonctionne avec ou sans internet, ça répond à une fonction simple et précise. Certes, ça ne vous fera pas le café… C’est dommage, nous entendons l’argument…

Le diagnostic, la clef d’entrée

Il n’existe pas un logement qui se ressemble et pas un habitant qui vive de la même façon.

Le diagnostic chez Stories est fondamental. Nous avons des solutions qui répondent à des besoins précis, identifiés à un instant précis ou pré-identifiés à moyen terme. C’est sur cette 1ère phase que s’appuie la notion de « service ». Il se co-construit avec vous, dans votre environnement, avec votre mode de vie.

2. Votre vie est privée

Il est essentiel pour nous de comprendre ce dont vous avez besoin et que vous puissiez nous en parler librement.

Sans comprendre, nous ne serions pas aptes à vous fournir les solutions les plus adaptées. Stories a construit ses services autour de témoignages, d’expériences de vie diverses. Cette démarche entreprise en 2017 est et sera toujours d’actualité. L’apprentissage continu c’est la promesse d’une amélioration continue.

Vos problématiques sont celles de milliers d’autres. C’est avec vous que nous trouverons plus de solutions pour un plus grand nombre encore de personnes.

Avec Parkinson, j’ai du mal à appuyer sur les interrupteurs à cause des tremblements.

Si vous ne pouvez pas, peu, utiliser vos mains : nous utiliserons vos pieds. Ce partage d’informations nous a permis de trouver des solutions pour palier aux tremblements des mains.

3. Maintien à domicile, déficience et handicap

Si « maintien à domicile » est souvent associé aux personnes âgées, il ne faut pas en oublier les personnes avec déficiences cognitives, sensorielles ou avec un handicap.

Un habitat adapté à l’habitant c’est peut-être un habitat demain, qui sera équipé d’éclairage automatique la nuit si on se lève. Valides ou jeunes, nous n’avons pas de vision nocturne intégrée… La suite au prochain épisode d’Elon Musk peut-être ?

Quand on est un proche, le problème qui se pose souvent est « Et s’il se passe quelque chose, comment vais-je le savoir ? ». Stories c’est cette proposition : vous informer quand il est important que vous le soyez et au moment où vous devriez l’être. L’idée ici est aussi de soutenir la charge mentale liée à l’inquiétude.

Quand on est soi-même concerné·e, nous n’avons pas toujours envie d’avoir plus de rappels de nos fragilités, de notre handicap, de nos déficiences; alors la perspective de « moderniser » son intérieur devant sa famille peut-être difficile au premier abord. Stories a pensé les solutions pour qu’elles s’intègrent dans votre intérieur avec un design non stigmatisant. Peut-être même qu’elles donneront de nouvelles habitudes à vos proches ? Imaginez avoir 15 ans, musique dans les oreilles, indisposé à entendre la sonnette d’entrée. Finalement, la lumière clignotante dans le salon qui indique un visiteur : pratique, n’est ce pas ?

Aller en haut